Zlatan m’a enlevé les mots de la bouche. « Le Peuple est fatigué de l’inaction politique ».

DSC_0248[1]
Zlatan m’a enlevé les mots de la bouche. Peuple de France je vous aime pourtant.
Merde ! Je ne connaissais pas l’homme visuellement, depuis le temps que j’entends parler du Héros. Je savais qu’il était venu à Paris pour sauver un club à la dérive. Mission accomplie.

Le coup de gueule d’il y a deux jours a attisé ma curiosité et je suis allée regarder à la télé. Ouah, quel athlète, il trône sur l’allée conduisant dans les vestiaires comme un Dieu Olympien, avec ses tatouages. Il est magnifique et transpire la classe, même lorsqu’il dit Schitt, sa vérité. En fait la vérité.

Je l’adore ce mec.

Les textes postés ici même avant-hier, hier et celui du jour confirment à leur manière ce ressenti du comment la France est perçue ailleurs.

A Atlanta, un taxi m’a prise pour Anne Hidalgo et m’a passé un bon savon sur la France, lors des événements de Charlie. Sanguin lui aussi, noir d’origine africaine installé aux USA depuis tellement longtemps qu’il est chez lui et n’envisage vivre nulle part ailleurs au monde.

Et pourtant, m’a-t-il avoué, jusqu’ici, il avait un préjugé favorable pour la France où sa sœur vit, mariée à un européen.

Il m’a dit que le reportage de Fox sur la France et ses quartiers sordides, sorte de zones de non-droit, l’avait tué et qu’il pensait que la France était un grand pays, mais là, qu’est-ce qu’il voit ? Un pays de merde, c’est pas Zlatan qui parle, incapable de faire régner l’ordre. Il a rigolé en disant Gosh, tout en bougeant sur son siège, here in America, ce n’est pas possible. Jamais. Il accompagnait ses dires de son index pointé vers le bas pour mieux marquer l’idée du « territoire ». Ici, tu rigoles ?Jamais.

That’s why I love this country. Ici in America, essaie seulement de tabasser ta femme, sauf si elle n’appelle pas les flics, car lorsqu’ils vont arriver et qu’ils te causent, d’abord tu la fermes direct. Ensuite, si tu résistes, s’il faut détruire l’immeuble, il a pointé un doigt vers un immeuble au hasard de la circulation, ils vont le détruire, mais la loi régnera et toi tu vas morpher.

Oh la, doucement, doucement, lui ai-je dit. Vous aussi, vous allez trop en force.

Mais, madame, ma sœur m’a-t-il dit, car il est originaire du Nigéria et avec le Cameroun on est limitrophes et on se connaît au village, comme on dit en Afrique, c’est-à-dire depuis la naissance pratiquement et en se regardant du fond des yeux. D’ailleurs, au départ, il m’a demandé «where are you from » d’une manière trop familière. Avant que j’ouvre la bouche, il a ajouté « Nigéria » ?

J’ai dit non, mais presque. Il a semblé déçu. Il a insisté where then ?

Cameroon. We are brothers ai-je dit pour le rassurer.

Les Nigérians sont des sanguins. Les Camerounais du Sud-Ouest du Cameroun qui parlent anglais et revendiquent leur spécificité d’anglophones – qu’ils partagent avec le Nigéria frère –  ce qui ne va pas sans créer des problèmes d’équilibre dans la représentation nationale au Cameroun, ont cette marque distinctive de ne pas dissimuler leur colère. Au début ça surprend, mais après on s’y habitue. Ils vous grondent pratiquement.  Tout bon africain sachant élever le ton et gueuler, on s’engueule un bon coup et après, c’est respect.

Pourtant, là devant tant de passion d’un américain pour la France, j’ai été incapable de placer plus d’une dizaine de mots. Je l’ai écouté très amusée en me disant intérieurement : Ah mon gars, si tu savais comme j’approuve tes propos, mais devant lui, il fallait que je défende un tout petit peu la France.

Vous avez dit Pays de Merde ? Non, c’est pas le genre de la maison France, non vraiment pas. Quelle hypocrisie.

Fox trouvera matière à réflexion dans ce qui suit. Vous aussi. Quant à Zlatan, il a mon kiss appuyé. Même si, entendons-nous bien, il ne faut pas politiser l’incident, ainsi que le comité sportif voudrait le faire pour sauver la face. Je ne parle même pas de certaines politicardes. Les arbitres défaillants et qui sont cause de tels incidents doivent être sanctionnés eux. Pour Zlatan, un simple rappel à l’ordre suffirait. Et puis, merde, il s’est excusé.

Exclure c’est confirmer la merde en France et faire preuve de faiblesse.

POUR NOS DEPARTEMENTALES J’AI UNE LECTURE TRES INTERESSANTE POUR VOUS ET SI PAR HASARD VOUS TROUVEZ QU’IL Y A UNE RESSEMBLANCE AVEC LES DECLARATIONS DANS L’AIR DU TEMPS,  DITES VOUS ALORS QUE CECI N’EST QUE PURE COINCIDENCE.

614gpr0cRML._AA324_PIkin4,BottomRight,-60,22_AA346_SH20_OU08_

 

Départementales 2015. Le Peuple est fatigué de l’inaction politique. 30 ans que ça dure.

————————————–

AUTRES NOUVELLES DU MONDE.

ISRAEL VOTE AUJOURD’HUI POUR LES LEGISLATIVES. LA MAJORITE  MENACEE.

VOIR  les enjeux EN PAGES  CNN

————————————-

Le jour d’après, finalement, Netanyahu s’en sort bien. La question d’un Etat Palestien n’en devient que plus prégnante.